AOPEN


Ecrans tactiles ludiques, interactifs et éducatifs à l'Aquarium

banner palma casestudy

 Le Palma Aquarium de Majorque attire son public 

Visiter un aquarium est une expérience à la fois ludique et éducative. Les clients découvrent toute une variété d'animaux marins et la curiosité humaine nous pousse à toujours vouloir en apprendre davantage sur ce que nous regardons. Les panneaux d'affichage classiques sont limités par le nombre de mots que l'on peut inscrire dessus. Le Palma Aquarium de Majorque a trouvé la solution en installant des écrans tactiles AOPEN tout-en-un.

À côté d'un océan d'informations, l'environnement n'est, quant à lui, que très peu éclairé. C'est pour cela que la direction a cherché une solution de communication "qui sort des sentiers battus", pour fournir un maximum d'informations à ses clients, tout en préservant un format facile à lire 

À propos de l'Aquarium

Le Palma Aquarium, situé à Majorque en Espagne, a ouvert ses portes en 2007 et se distingue de tous les autres aquariums du monde en étant le seul à disposer de coraux vivants dans chacun de ses 55 bassins d'observation.

Plus de 8000 spécimens d'animaux marins venant de 700 espèces de la Mer Méditerranée, de l'Océan Indien, Atlantique et Pacifique sont répartis dans les 55 bassins.

L'aquarium appartient et est géré par Coral World International, une entreprise qui s'occupe de plusieurs aquariums de par le monde. En plus du Palma Aquarium, l'entreprise possède l'Underwater Observatory d'Eilat en Israël, le Maui Ocean Center d'Hawaï aux Etats Unis et l'AQWA en Australie.

palma 2

Le Défi

Le Palma Aquarium a toujours été à la pointe en termes d'intégration technologique et, au fil des évolutions, a recherché une solution plus adaptée pour améliorer l'expérience de leurs visiteurs. Leticia Lope, directrice communication du Palma Aquarium explique : "Notre ancienne technologie a été installée en 2008, et à cette époque elle était à la pointe. Après plusieurs années, elle est devenue obsolète et c'est pour cette raison que nous avons décidé d'investir dans de nouveaux média numériques interactifs."

Le TIME Magazine a décerné à Benjamin Kahn, président de l'entreprise mère Coral World International, le titre de "Héros de l'Environnement" en raison de son implication pour la préservation de l'environnement. L'aquarium essaie de se poser en fer de lance et de maintenir de manière durable l'environnement marin mais vise également à servir de plateforme éducative pour ses visiteurs.

Une mise à niveau des écrans et panneaux étaient inévitables afin de fournir de meilleures informations aux visiteurs, tout en préservant un aspect esthétique attrayant. Les nouveaux écrans devaient être faciles à gérer par les employés de l'aquarium, étant donné que les informations doivent être mises à jour fréquemment pour correspondre aux dernières connaissances.

palma 3

 La Solution

Le Palma Aquarium a choisi Plexus, un fournisseur de technologie et client d'AOPEN basé en Espagne, pour rechercher la solution adéquate. Plexus a décidé d'installer 44 écrans AOPEN WarmTouch 22” (WT22) afin de présenter les informations de manière esthétique et attrayante. Le WT22 est un écran tactile interactif de 21,5" disposant d'une technologie 10 points et d'une haute résolution (1920x1080). Le WT22, idéal pour les environnements commerciaux, est équipé d'une technologie anti-poussière grâce à son design légèrement biseauté et le panneau frontal sans rebord facilite le nettoyage. Toutes les touches de fonction sont accompagnées de verrou de sécurité pour limiter les manipulations intempestives. En plus de ces fonctionnalités matérielles, le système est également peu gourmant en énergie pour répondre au développement durable de la TIC (Technologie de l'Information et Communication), ce qui est particulièrement important, vu la philosophie des propriétaires du Palma Aquarium.

Les bassins ont tous un écran interactif qui invite les visiteurs à le toucher pour découvrir quel animal marin a retenu leur attention. Le système est simple à mettre à jour lorsque de nouvelles espèces sont introduites dans les bassins, pratique régulière pour n'importe quel aquarium. Les visiteurs réguliers seront également ravis de voir le contenu qui se renouvelle à chaque fois sur les écrans.

"Nous avons choisi le WT22 parce qu'il est silencieux et qu'il peut fonctionner en 24/7. Ces écrans procurent une excellente expérience aux visiteurs" explique Leticia Lope, directrice communication du Palma Aquarium. “Ils peuvent facilement consulter le contenu des bassins, et si nous devons modifier les informations, c'est vraiment très simple de le faire en interne. Mais ce qui compte le plus pour nous est l'esthétisme et la faible consommation en énergie qui s'accorde à merveille avec nos installations et notre philosophie écologique."

En raison de l'esthétisme soigné et de l'attrait de l'écran, le Palma Aquarium peut également s'en servir pour fournir des informations commerciales à ses clients, comme le contenu du magasin de souvenirs, ce qui leur permet de financer cette ressource renouvelable critique. 

palma 4

L'Avenir

Le Palma Aquarium compte bien utiliser ses écrans de manière originale et créative ; en ce moment, ils servent à mesurer l'interaction des clients en enregistrant les clics effectués sur chaque page. Ces statistiques serviront à créer du contenu qui répond au mieux au comportement des visiteurs. Lope d'ajouter : "Nous avons l'opportunité d'utiliser les fonctionnalités interactives des écrans 22" et même des plus petits écrans pour fournir aux enfants une expérience inoubliable."

"L'écran tactile invite les gens à interagir avec nos informations et c'est vraiment facile d'amuser les enfants, c'est pourquoi nous avons prévu de bientôt intégrer ces outils dans la zone de jeu réservée aux enfants. Nous pourrons leur proposer des jeux amusants mais aussi éducatifs, pour leur communiquer intelligemment ce qu'est un écosystème marin durable," conclut Lope.

Etude de Case

Droits d'auteur © 2018 AOPEN Inc. Tous droits réservés